ROC Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière

Décembre 1989 - 11 organismes et 2 organisateurs communautaires des CLSC se réunissent pour discuter de la possible création d’un regroupement pour les organismes de Lévis. En découlent la volonté d’échanger, l’importance de former une force politique cohérente afin de faire valoir les revendications des organismes et le développement d’actions concertées. On mise sur les principes d’autonomie, de reconnaissance, ainsi que sur le partenariat et la complémentarité. C’est ainsi que naît le ROC Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière.

Janvier 1990 - Au cours des mois suivants, le ROC se structure. Il produit un document de présentation qui sera envoyé à tous les organismes des territoires de Desjardins, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse, les invitant à adhérer au regroupement. Le ROC rassemble 19 membres.

15 juillet 1992 - Date de l'incorporation officielle.

20 mai 1993 - Assemblée de fondation du Regroupement des organismes communautaires (ROC) Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière, qui regroupe à ce moment 21 membres actifs et 8 membres associés.

 

Dans les années qui suivent, les principales activités du ROC seront :

  Des actions de prévention et de sensibilisation sur différentes problématiques
  Des participations à des actions collectives de revendication
  L'organisation d’un colloque jeunesse

 

1995-1996 - L’organisme embauche la première équipe permanente pour travailler sur des dossiers précis : le financement, les représentations, le « membership » et l’organisation d’un colloque sur le financement des organismes communautaires.

 

CDC de Lévis

1997 - Le ROC effectue un changement officiel de ses objectifs pour répondre aux critères d’une « Corporation de développement communautaire ». La CDC Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière est ainsi créée, et ses activités seront axées sur les services aux membres tels que : assemblées de membres, déjeuners-causeries, formations, etc.

1er janvier 2002 - Les 11 villes des territoires Desjardins et Chutes-de-la-Chaudière fusionnent pour devenir le Grand Lévis. La CDC entreprendra des démarches pour modifier le nom de la corporation pour devenir la CDC de Lévis.

 

Par la suite, la CDC développera les services suivants :

Courriel d’information « Le Petit Messager »
Assemblées de membres (rencontres d’information et de concertation des membres)
Offre de formations sur les différents aspects de la gestion et de l’intervention d’une organisation communautaire
Offre de services techniques en informatique et en graphisme
Projet de recherche du Centre de recherche, d’information et de développement de l’économie solidaire (CRIDES), dont le rapport « Le Communautaire, la nouvelle économie sociale et leurs retombées en région Chaudière-Appalaches » est publié en 2003
Participation active à l’exercice de planification stratégique de la Ville de Lévis (2002-2003)

 

Portail Internet Communautaire IciLévis.com

2004 - En collaboration avec de nombreux partenaires, la CDC de Lévis se lance dans un projet de création d’un portail Internet communautaire et local « IciLévis.com ». De nombreux partenaires se joignent au projet : Ville de Lévis, Société de développement économique de Lévis, Caisses populaires Desjardins, Centre d’action bénévole-SERS, CAFOL, etc. Le projet suscite l’enthousiasme et la mobilisation du milieu. Au cours des 2 années qui vont suivre, l’équipe de la CDC, son conseil d’administration ainsi que les partenaires œuvrent de concert à la réalisation du portail IciLévis.com.

21 février 2006 - Lancement officiel du portail. Toutefois, quelques mois plus tard, la CDC se questionne quant à sa poursuite principalement en raison des exigences liées aux aspects technologiques et journalistiques du projet.

Décembre 2007 - Afin de permettre à celui-ci de perdurer et de se consolider, il sera transféré à un partenaire important dont l’expertise en assurera la pérennité. Ainsi, le Journal de Lévis devient propriétaire du portail Internet IciLévis.com, permettant ainsi à la CDC de concentrer ses énergies à sa mission et à ses membres.

 

Depuis, la CDC consacre ses efforts à consolider et développer des activités, des actions et des services en lien avec sa mission et les besoins de ses membres.

Des activités telles que :

Tournée des organismes membres
Exercice de planification stratégique
Services aux membres (Bulletin d'information, assemblées, formations, services spécialisés, rencontres de réflexion et positionnement)
Journée du communautaire


En plus de la poursuite de ses actions et activités régulières, la CDC  travaille en collaboration avec ses membres et ses partenaires sur différents dossiers de développement social. Elle apporte également son soutien à la coordination de plusieurs concertations (logistique, animation de rencontres, conception d’outils, etc.).

La CDC regroupe une soixantaine de membres provenant de tous les secteurs d’activité et a le souci de refléter le plus fidèlement possible les principes et valeurs qui animent tous ces organismes communautaires.
 

 

 

 

 

FacebookMySpaceTwitterLinkedin