
Rencontrer les acteurs et de retracer les moments fort de notre histoire communautaire
Histoire du milieu communautaire lévisien
Au cours des deux dernières années la Corporation de développement communautaire de Lévis, en collaboration avec Artéfact Urbain, a réalisé un travail de recherche afin de retracer l’histoire de notre milieu communautaire lévisien. De la recherche, des sondages et des entrevues, réalisées avec des individus clés ayant marqué notre milieu, ont été réalisées dans un cadre établi et dirigé par une ethnologue. Faute d’existence d’une histoire écrite, ces méthodes nous ont permis de colliger et recoller des bribes, des noms, des moments forts et reconstruire ainsi notre patrimoine éparpillé.
Nous profitons donc de l’arrivée de notre 30ième anniversaire pour vous présenter cette aventure. L’évènement proposé aura également lors de la semaine de l’action communautaire autonome (SNACA). Nous sommes très heureux et fiers aujourd’hui, de vous inviter à célébrer avec nous lors de cet évènement unique !
Découvrez notre Bâtisseur et nos Bâtisseuses communautaires 2022-2023
-
Monsieur Richard Bégin
Grand contributeur à la création de la CDC de Lévis et membre émérite
-
Madame Barbra Tremblay
Pour sa grande contribution à la mise en place de la Politique de développement communautaire et sociale de Lévis
-
Madame Thérèse Richer
Pour tout son travail déployé lors de la création du ROC qui deviendra la CDC de Lévis
-
Nos pièces fondatrices
Plaque honorifique signée CDC de Lévis
Découvrez notre Bâtisseur et nos Bâtisseuses communautaires 2023-2024
-
Madame Cathie Desmarais
Pour son avant-gardisme, pour la création d’organisme tel que l’École du milieu et parce qu’elle est convaincue que le travail de concertation avec le milieu fait partie des principes fondamentaux d’une saine gestion. Elle incarne l’équilibre entre innovation et pragmatisme.
-
Monsieur Alain Gelly
Tout au long de sa carrière dans l’exercice de ses fonctions, et comme enseignant, il a toujours su faire ressortir et valoriser la complémentarité des activités/ actions des organismes avec le travail de policier.
-
Madame Edith St-Hilaire
À la fois visionnaire et consciente des réalités terrain, elle a une grande capacité à imaginer des solutions viables et efficaces en ayant autant le souci de prévenir que de répondre aux besoins émergents et ce, depuis 1985.
-
Nos pièces fondatrices
Plaque honorifique signée CDC de Lévis