Les résultats de la démarche

Un portrait-diagnostic partagé

Mercredi le 4 octobre 2023 s'est tenue la première rencontre de la Communauté nourricière Lévisienne. Près de 50 personnes enthousiastes se sont jointes au mouvement : restaurateurs, agriculteurs, distributeurs, institutions, organismes communautaires, etc. Issus de divers milieux ces différents acteurs ont résolument partagé leur engagement en faveur d'un système alimentaire plus durable, plus local et plus équitable.

Les ateliers dynamiques proposés par la Coop Niska et basés sur les contenus d’analyse produits par la coordonnatrice du projet, ont permis aux personnes présentes d’avoir de belles discussions et de partager de nouvelles connaissances concernant les caractéristiques et les enjeux de notre milieu.

Au bilan de cette journée, les acteurs présents sont ressortis avec :

  • Des échanges passionnés entre participants qui apportent force et idées,

  • Une meilleure connaissance de la diversité de l’écosystème alimentaire,

  • Un partage des constats et des enjeux locaux.

Les autres rencontres de la démarche permettront d’affiner ces toutes premières réflexions et d’avancer vers la définition des orientations prioritaires.

Repenser la chaîne alimentaire lévisienne

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a tenu le 4 octobre dernier la première rencontre de son projet de communauté nourricière lévisienne. Au total, ce sont près de 50 personnes issues de divers domaines, dont l’agriculture, la restauration, les organismes communautaires ou le milieu municipal qui ont participé à l’événement.

Lire la suite »

Une vision commune

Mardi le 16 janvier 2024 s’est déroulé le deuxième évènement de la Communauté nourricière Lévisienne. C’est au Cegep de Lévis que nous avons pu nous projeter collectivement vers l’avenir. Un groupe divers d’acteurs et d’actrices du système alimentaire de Lévis a pris le temps d’échanger sur une vision commune. Les activités proposées ont privilégié une approche très ouverte et créative, pour ensuite dessiner les lignes communes de tous les échanges de la matinée. 

Au bilan de cette matinée, les acteurs présents sont ressortis avec : 

  • Une meilleure connaissance des rêves de chacun pour l’avenir de notre système alimentaire à Lévis,  

  • Un partage des éléments de vision rassembleurs.  


Un plan d’action intégré

Mercredi le 10 avril 2024 a eu lieu un troisième rendez-vous charnière dans la démarche. C'est toujours un beau groupe d'une quarantaine de partenaires qui s'est mobilisé pour engager le travail sur le plan d'action. La journée s'est déroulée autour de deux temps forts : l'identification d'initiatives déjà existantes à bonifier, puis la définition de nouveaux projets à mettre en place. 

À présent c'est un travail en sous-groupes qui va nous permettre de continuer à affiner les propositions, pour arriver à l'automne avec un quatrième et dernier évènement de travail qui portera sur la synthèse du plan d'action et la gouvernance du projet.