Agir en tant que catalyseur aux besoins présents du territoire

Mobiliser

Assurer la participation et la concertation des acteurs dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale.

Développer

Amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur le territoire de Lévis.

Promouvoir

Contribution unique et essentielle au développement de nos communautés.

Votre CDC

Seule entité communautaire lévisienne à jouer un rôle de concertation transversale et intersectorielle, la Corporation de développement communautaire de Lévis agit en tant que catalyseur aux besoins présents du territoire et constitue un lieu d’émergence de partenariats, de moyens et d’actions.

Mission et Vision

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a pour mission de regrouper les organismes communautaires et d’économie sociale oeuvrant dans différents secteurs d’activité en vue d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique du milieu lévisien.

 

Valeurs

  • La justice sociale

  • L'autonomie des individus et des groupes

  • Le respect

  • La dignité de la personne humaine

  • La solidarité

  • La démocratie

  • L'équité

Historique

Regroupements d'organismes communautaires (ROC) Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière.

En décembre 1989 se constitue le Regroupements d'organismes communautaires (ROC) Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière. Née de la volonté d’organismes (onze) d’échanger, de former une force politique cohérente et de développer des actions concertées. Accompagnés de deux organisateurs.trices communautaires des CLSC ils se réunissent et crée un regroupement pour les organismes de Lévis misant sur les principes d’autonomie, de reconnaissance, de partenariat et la complémentarité.

Au cours des mois suivants, le ROC se structure. Il produit un document de présentation qui sera envoyé à tous les organismes des territoires de Desjardins, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse, les invitant à adhérer au regroupement. En janvier 1990, le ROC rassemble 19 membres. L’'incorporation officielle se fait le 15 juillet 1992 et le 20 mai 1993 se tient l’assemblée de fondation du Regroupement des organismes communautaires (ROC) Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière, qui regroupe à ce moment 21 membres actifs et 8 membres associés. N’ayant pas encore d’équipe permanente, les principales activités du ROC dans les années qui suivent, seront d’organiser des actions de sensibilisation et d’actions collectives sur différents enjeux du milieu communautaire. Le regroupement organisa également un colloque jeunesse. En 1995, l’organisme embauche la première équipe permanente pour travailler sur des dossiers précis : le financement, les représentations, le « membership » et l’organisation d’un colloque sur le financement des organismes communautaires.

Corporation de développement communautaire de Lévis

En 1997, le ROC effectue un changement officiel de ses objectifs pour répondre aux critères d’une « Corporation de développement communautaire ». La CDC Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière est ainsi créée. Aux dossiers déjà travaillés s’ajoutent des activités qui seront axées sur les services aux membres tels que : assemblées de membres, déjeuners-causeries, formations, etc.

En janvier 2002, lorsque fusionnent les 11 villes des territoires Desjardins et Chutes-de-la-Chaudière pour devenir le Grand Lévis, la corporation pour devient la CDC de Lévis. Au cours des années suivantes, la CDC se développe et devient une organisation transformée et accomplie contribuant à des exercices de planification stratégique, de réflexion sur des enjeux territoriaux, des projets des recherches, etc. Elle travaille en collaboration avec ses membres et ses partenaires sur différents dossiers de développement social. Elle apporte également son soutien à la coordination de plusieurs concertations (logistique, animation de rencontres, conception d’outils, etc.).