Amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur le territoire de Lévis

 La notion de développement soutenue par la Corporation de développement communautaire de Lévis suggère une évolution des structures et des systèmes menant à une amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur le territoire de Lévis. Elle préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent.

La CDC de Lévis participe au développement de nos communautés en créant des espaces d’activation multi sectoriels et des espaces d’activation citoyennes afin de mettre en place des projets structurants à vocation sociale. En plus de présenter le vocabulaire et les thèmes centraux du développement collectif, cette section vous fera connaître quatre projets dont la Corporation de développement communautaire de Lévis est porteuse et fiduciaire : Collectif A.I.M.E. – Priorité aînés, Aliments pour tous! et la démarche sur la gouvernance partagée du développement social et communautaire à Lévis.

 

Développement collectif

Le développement collectif implique l’émergence d’un acteur collectif issu de l’union des intérêts et des forces des personnes et organisations. Actrice collective de proximité, la Corporation de développement communautaire de Lévis constitue un réseau mobilisateur permettant la réalisation d’actions de développement social et communautaire. Elle s’avère ainsi une interlocutrice privilégiée pour rejoindre les porteurs de changement et représenter efficacement les intérêts des organismes communautaires.

Dans le cadre de démarches collectives, l’accompagnement teinté de souplesse et d’ouverture de la CDC permet d’observer, de réfléchir, de comprendre et d’accompagner efficacement les processus de transformations sociales.


L'innovation sociale

L’action communautaire autonome, à travers ses pratiques, ses façons de faire et de penser, incarne la notion d’innovation sociale. En effet, elle aspire à répondre à des besoins sociaux de manières différentes, en mettant les citoyens et la collectivité au coeur de toutes démarches de développement. Elle participe ainsi à transformer les pratiques d’acteurs et les rapports de forces. Par la même occasion, elle contribue, à développer la capacité individuelle et collective des parties prenantes dans une perspective d’amélioration des conditions de vie et pour une plus grande justice sociale.

En ce sens, les initiatives sociales qui émergent de l’action communautaire autonome s’inscrivent directement dans une volonté de transformation sociale.


Pouvoir d’agir & éducation populaire autonome

La perspective du pouvoir d’agir favorise la mise à contribution des individus, groupes, organisations et collectivités dans l’élaboration et la mise en oeuvre de changements adaptés à leur réalité et à leurs aspirations. Une collectivité qui a du pouvoir d’agir permet aux individus de se développer dans le sens de leurs propres aspirations tant individuellement que par l’entremise de structures. L’ensemble de ces acteurs mettent en commun (individuellement et collectivement) leurs capacités et leurs ressources pour agir en faveur du développement d’une collectivité et de ses membres (individuellement et collectivement). Cette collectivité devient ainsi autrice et actrice de son propre développement.

Pour l’ensemble du milieu communautaire l’éducation populaire autonome constitue l’avenue la plus pertinente en lien au développement du pourvoir d’agir des personnes. L'éducation populaire autonome « c'est l'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyennes et des citoyens mènent ensemble des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court ou à long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu ». Cette approche se distingue, entre autre, par le fait qu’elle représente un processus collectif et démocratique; qu’elle se déroule hors des lieux formels; qu’elle a une perspective de transformation sociale et qu’elle comporte un passage de l'individuel au collectif.


Participation citoyenne

La participation citoyenne est un des principes et un des leviers du développement de nos communautés, au même titre que la concertation, la mobilisation et le développement des capacités d’agir. Même si l’on fait souvent référence à LA participation citoyenne, différents types de participation coexistent, s’inscrivant dans des contextes particuliers et reposant sur diverses intentions, approches et pratiques tel que la participation publique, la participation sociale initiée par des organisations, la participation sociale d’origine citoyenne ou, plus largement, les mouvements sociaux.


Développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Accompagnement

Dynamiser le milieu communautaire